Les fuites

fuiteLa lutte contre les fuites en réseau de distribution de l’eau potable est une préoccupation essentielle pour les services d’eau aujourd’hui.

Le nombre de facteurs contribuant à une détérioration du réseau et à une augmentation progressive parfois brutale du volume des fuites est très important.

Réduire les fuites permet de :

  • diminuer les prélèvements sur les milieux aquatiques,
  • éviter de gaspiller de l’énergie nécessaire au pompage et à la production de l’eau potable,
  • réduire la quantité de produits chimiques utilisée pour rendre l’eau potable.

Le syndicat du Fay a investi au fil des années, dans des outils modernes et performants.

Aujourd’hui, doté de ces moyens modernes, les fuites et casses sont plus rapidement repérées, les faiblesses du réseau géolocalisées, permettant d’engager un programme de renouvellement des conduites à l’étude.

 

Rendement 78.94% pour l'année 2023 (exigé par le Grenelle : 65,8% minimum).

 

Pourquoi et que faire ?

 

Causes d'affaiblissement d'une conduite d'eau potable

 

Écoute des canalisations

fuites schema4L’écoute des conduites d'eau permet via une corrélation acoustique de déduire une fuite d'eau en distinguant le son émis par le jaillissement de l'eau hors de la conduite.

Sectorisation des réseaux et surveillance en temps reel

  • Dans le cadre du schéma directeur d'eau potable le réseau a été sectorisé en tronçons de petites longueurs.
  • Chaque tronçon est surveillé en temps réel à l'aide de compteurs télérelevés, ce qui permet de détecter les fuites "invisibles" dès leur apparition. Une campagne de recherche et réparation de ces fuites est alors lancée très rapidement selon des priorités d'intervention, fonction des volumes de fuite à supprimer.
  • Le rendement du réseau de distribution à l'aval du réservoir atteint 78,94% sur l'année 2023.
    Rappel : rendement exigé par le Grenelle de l'environnement = 65,8% (raison : linéaire important par rapport au nombre d'abonnés). 

 Le syndicat du Fay à la pointe de la technologie

  • Le syndicat a mis en place une télésurveillance (niveau d’eau dans les réservoirs, volumes distribués, compteurs de sectorisation, pression…) avec dispositifs d'alarme pour une surveillance permanente du réseau.
  • Tous les compteurs sont pourvus d’une tête émettrice qui permet de remonter la consommation au jour le jour. Chaque abonné a donc un compte mis à sa disposition sur le site de SAUR qui permet de visualiser sa consommation en plus des informations clientèle de base. Cette télérelève est doublée d’une alarme : en cas de surconsommation qui pourrait être consécutif à une fuite, le consommateur est prévenu au bout de 3 jours par un message d’alerte SMS.
  • Le syndicat du FAY se dote d’un nouveau réservoir situé Quartier Les Champs à Alba La Romaine qui possède deux cuves de 600m3 chacune Ce nouveau réservoir relié par interconnexion au réseau d’eau de Viviers permettra de satisfaire un besoin beaucoup plus large du territoire. Il est amené à desservir les communes qui en feront la demande et notamment le Syndicat voisin Oliver de Serre qui s’est déjà manifesté. A la pointe du progrès sa gestion informatisée et son raccordement à la fibre optique en font un outil efficace pour l’avenir et met à l’abris les 3 communes du Syndicat dans leur besoin en eau.

Renouvellement et renforcement des conduites

Dans un souci de bonne gestion des finances publiques, les élus continuent leur politique de renouvellement raisonné du réseau : il n'est pas question de renouveler systématiquement un réseau en fonction de son âge, mais uniquement les tronçons qui sont identifiés comme les plus faibles et les plus susceptibles de fuir.

Une mise à jour continue du modèle informatique du réseau permet de définir en permanence les tronçons à renouveler de manière optimale.

Syndicat Intercommunal des Eaux du Fay - Mairie - 07400 Valvignères
(c) 2023 - Mentions légales